Lifestyle

La seconde vie de vos vêtements – La Fibre du Tri

11 mai 2015
Capture d’écran 2015-04-25 à 14.36.41
Vos vêtements, vous les achetez sur internet, en boutique, dans des vide dressing, mais que faites-vous des vêtements que vous ne voulez plus? Personnellement, je déteste jeter, et je me dis que tous ces vêtements que je ne veux plus peuvent avoir une seconde vie. Ils peuvent être distribués à des personnes dans le besoin, ou peuvent être recyclés, et avoir une nouvelle vie.

 

« Un français sur deux qui fait le tri dans ses armoires une fois par an, confie ses TLC aux points d’apport volontaires (PAV). »

 

Qu’est ce qu’un TLC?

TLC est l’acronyme pour les Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures, qui peuvent être recyclés. Les pouvoirs publics ont publié une liste indicative des TLC que nous pouvons recycler. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site ECO TLC.

 

Pourquoi trier vos TLC?

– Pour réduire le volume des déchets, ce qui limitera la pollution, et préservera les ressources naturelles.

– Pour éviter de refabriquer des matières déjà disponibles (recyclons!)

– Pour privilégier la réutilisation et aider les personnes dans le besoin (une paire de chaussures fera sûrement plaisir à une personne qui n’a malheureusement pas les moyens).

– Pour créer des emplois, notamment pour des personnes en difficulté, mais aussi pour redonner vie aux TLC.

Capture d’écran 2015-04-25 à 14.37.32

Comment trier vos TLC?

– Ils doivent être propres, secs, et déposés en sacs fermés (préférez des sacs de 50L maximum).

– Les chaussures doivent être liées par paire, ça facilitera le tri.

– Les TLC usagés (déchirés, troués…) sont eux aussi les bienvenus!

– Bien fermer les sacs.

– Ne pas mettre d’articles humides.

Vous pouvez retrouver toutes les consignes sur www.lafibredutri.fr

 

Où apporter les TLC que nous ne voulons plus utiliser, et ceux qui sont usés?

Dans un des 35 000 points d’apport volontaire identifiés par le logo de la filière. Les vêtements sont alors triés, pour départager ceux qui seront recyclés, de ceux qui seront reportés.

Capture d’écran 2015-04-25 à 14.37.57

Il y a différents PAV:

– Les conteneurs mis à disposition sur la voie publique, les parkings, des magasins et  des entreprises.

– Dans certains locaux, ou dans des boutiques « repreneuses ».

– Dans des sacs de collecte mis à disposition dans des halls d’immeuble.

– Les espaces réservés aux TLC en déchetterie, ou dans un local communal. Pour connaitre les différents points d’apport, il suffit de vous rendre sur le site La Fibre du tri. Vous trouverez aussi sur ce site toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien recycler vos vêtements, mais aussi répondre aux questions que vous vous posez (dernières actualités et informations, innovations en matière de recyclage des TLC, vidéos pédagogiques, conseils et rappels pour le tri, un espace jeunesse pour sensibiliser les plus jeunes).

Que deviennent nos TLC?

Déposés en association, les TLC en bon état seront réutilisés dans leur fonction première. Ils seront donnés aux plus démunis, ou revendus à prix modique. Certaines associations répareront les TLC pour qu’ils puissent resservir.

Pour les TLC trop usés, ils seront revendus à des négociants, et seront recyclés. Cette revente permettra aux associations de générer des revenus, et de financer des projets (logement, éducation, alimentation, santé,…).

Déposés dans des conteneur, boutiques, … Les pièces en bon état seront revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables seront recyclés.

En quoi consiste le recyclage des TLC ?

Les tissus en coton peuvent être découpés et servir de chiffons à usage ménager ou industriel.

Sinon, selon les matières, ils peuvent être déstructurés (effilochage, défibrage, broyage), afin de retourner à l’état de fibres ou de matières premières afin de fabriquer de nouveaux produits (isolant phonique ou thermique, bourre pour les coussins ou canapés, poudre pour créer les velours et neiges artificielles des sapins de noël,…)

Quelques chiffres:

– + de 35 000 points d’apport volontaire en France.

– En 2013, 2,5kg de TLC par habitant ont été collectés (soit plus de 160 000 tonnes).

– 2,5 milliards de TLC sont mis sur le marché tous les ans (soit 600 000 tonnes).

– 61% des TLC sont réutilisés et 33% sont recyclés.

Pouvoir apporter tous ses TLC dans un seul point d’apport volontaire est une très bonne chose, on ne court plus à droite et à gauche pour déposer chaque TLC. Je ne connaissais pas du tout cet éco-organisme, mais je triais déjà mes TLC. Chez nous, on trie régulièrement nos affaires afin de les donner, ou de les recycler (une chaussette peut servir à cirer les chaussures). Maintenant que je connais La Fibre du Tri, tout ce que nous ne pouvons pas recycler nous même, nous irons l’apporter dans un point d’apport volontaire identifiés par le logo de la filière. Nous continuerons aussi à apporter nos vêtements en bon état pour qu’ils soient donnés aux plus démunis.

Et vous, triez-vous vos TLC?

Article sponsorisé
  • Reply
    deltreylicious
    11 mai 2015 at 13 h 02 min

    Un article bien pratique !
    Deltreylicious

  • Reply
    Skull and Beauty
    11 mai 2015 at 15 h 44 min

    Je le fais systématiquement pour ma part! Mais je pensais pas que les fringues trouées étaient les bienvenues ! Du coup je vais en emmenés plus lol! J’ai des enfants alors des que c’est trop petits je donne autour de moi et le reste je dépose dans un point !notre dressing n’y échappe pas non plus!

Leave a Reply

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter
x